Un simple ordinateur n’est pas suffisant pour stocker et sécuriser les données d’entreprises. En effet, la barrière de sécurité d’un ordinateur est assez faible et facile à forcer, permettant aux hackers de voler les données en toute simplicité. Un sinistre peut également survenir dans les locaux de l’entreprise favorisant les pertes des données. Opter pour une autre solution de sauvegarde données entreprise est indispensable pour éviter toute perte.

Comment choisir un système de sauvegarde ?

La solution de sauvegarde choisie doit être conforme aux besoins de votre entreprise. Pour cela, vous devez vérifier certains critères, tels que la vitesse de sauvegarde. C’est un critère important si vous avez beaucoup de données à stocker. Cela permet de réduire les risques de pertes d’informations. De plus, chaque fois que le nombre d’utilisateurs augmente, la vitesse de sauvegarde peut ralentir. Vous devez également vérifier la fiabilité du support. Si vous avez décidé d’investir dans un matériel de sauvegarde physique, assurez-vous qu’il est de qualité. Assurez-vous que le support permet une restauration rapide, que le système de classement soit facile à gérer. Le système de sauvegarde données entreprise doit crypter les données pour empêcher leur lecteur. La solution que vous choisirez doit être compatible à tous les systèmes d’exploitation.

Quels sont les différents systèmes de sauvegarde pour entreprise ?

Il y a deux types de sauvegarde de données : les sauvegardes locales et les sauvegardes externes. Les supports locaux de sauvegarde concernent l’utilisation des supports comme les disques externes, les périphériques de stockage, le serveur dédié, les NAS (disques durs accessibles depuis le réseau de votre entreprise et les bandes magnétiques. Les sauvegardes externes vous permettent de stocker vos données en dehors des locaux de votre entreprise. Cette solution vous évite les pertes de données en cas de sinistre. Cette solution requiert l’utilisation de service de backup distant ou cloud, d’un serveur distant pour un export FTP ou d’un Datacenter sécurisé par des normes assez strictes.

Le cloud : un support de sauvegarde pratique et fiable

Le cloud [stockage en ligne] est la meilleure solution pour sauvegarde données entreprise. Celles-ci seront stockées sur un serveur privé ou mutualisé en ligne.  Ce système limite les frais de gestions de données, car il n’y a pas de maintenance à payer. C’est le prestataire qui se charge de tout. Toutes les données stockées sur le cloud sont accessibles n’importe où et à tout moment. Le cloud est une solution de stockage très sécurisé. Chez certains prestataires, l’accès au cloud est certifié ISO 14001 et HDS.