Actuellement, la fréquence des accidents liés au travail a beaucoup augmenté. De ce fait, les responsables des ressources humaines des entreprises devraient porter une grande attention aux différents risques auxquels les employés peuvent être exposés.

Évaluation des risques : une étape nécessaire

L’évaluation des risques est très importante pour les entreprises. En effet, elle sert à cerner les facteurs et les dangers de risque psychosocial pouvant porter préjudice. Puis, elle permet d’examiner et d’analyser le risque lié au danger. Elle sert également à déterminer les moyens adéquats afin de maitriser le risque ou d’éliminer le danger. L’évaluation du risque est une étape de comparaison du risque estimé par rapport aux critères de risque proposés afin de déterminer le degré d’importance du risque. Certes, l’évaluation des risques est une inspection approfondie des lieux de travail dans le but d’identifier les situations, les procédés et les éléments qui pourraient causer préjudices. Après avoir évaluer les risques, l’étape suivante consiste à hiérarchiser les risques et de déterminer par la suite les mesures adopter pour empêcher les préjudices de se concrétiser.

L’évaluation des risques est très importante pour une entreprise

L’évaluation du risque est une étape très importante pour une entreprise car elle fait partie intégrante d’une stratégie de gestion des conditions de vie des employés d’une organisation. Cela en matières de santé et sécurité au travail, ainsi que pour la minimisation des risques d’accident de travail. En effet, elle contribue à la sensibilisation des employés aux risques et aux dangers, à la détermination de ce qui est exposé à un risque avec un programme de gestion adéquat et les mesures de maitrise du risque appropriées. Elle contribue également à la prévention des maladies ou des blessures pendant que les évaluations sont faites dès l’étape de la planification ou de la conception. Ensuite, elle permet de hiérarchiser les risques. Enfin, l’évaluation des risques satisfait aux obligations juridiques.

Comment déterminer les risques d’accident de travail ?

D’une manière générale, la définition des risques consiste à enregistrer les différents risques qui peuvent survenir sur le lieu de travail, afin de hiérarchiser les risques par la suite. Pour ce faire, le travail d’équipe est recommandé. En effet, une équipe est composée des personnes compétentes et qui connaissent davantage le milieu du travail des employés, la gravité du danger évalué, les différentes situations qui pourraient se présenter et enfin, les mesures de protection à considérer contre le risque et le danger évalué.