Généralement, la norme ISO 27005 est une norme internationale qui concerne principalement la sécurité de l’information publiée par la CEI (Commission électrotechnique internationale) et l’ISO (Organisation internationale de normalisation). Cette norme se centralise sur les lignes directrices spécifiques qui traitent certainement la gestion des risques, faisant par conséquent l’objet d’une certification. En effet, la norme ISO 27005 définit le contexte d’analyse, les possibilités de traitement ou d’acceptation, la détermination et l’évaluation des risques encourus.

Norme ISO 27005 : qu’est-ce que c’est ?

La norme ISO 27005 concerne donc les lignes directrices pour l’élaboration d’une démarche inconditionnelle de la gestion des risques associés à la sécurité d’information, qui est indispensable pour déterminer les besoins réglementés et pour créer un dispositif efficace de management. Toutefois, cette norme internationale s’appuie sur des concepts ISO 27001, et est conçue pour assister à la mise en action optimisée de la sécurité d’information fondée sur une méthode de gestion des risques. En outre, elle se centralise sur quelques critères : dont l’évaluation (seuil de traitement des risques…), l’acceptation (seuil d’autorisation des risques) et l’impact (seuil d’enregistrement des risques). Pour cela, une entreprise devrait identifier une échelle pertinente selon sa situation, car il n’existe effectivement pas des échelles réglementées pour les différents critères.

Pourquoi la formation ISO 27005 est-elle cruciale ?

La norme ISO 27005 est vraiment cruciale, car elle permet de recevoir des compétences et de l’expertise pour assurer le lancement du processus de gestion des risques associés à la sécurité d’information. Étant formée, l’entreprise concernée serait donc en mesure de déterminer, d’apprécier, d’étudier ou analyser, d’examiner et de traiter les différents risques y afférents. Ainsi, la formation offerte aidera l’entreprise à aligner clairement le système de management choisi avec les démarches liées à cette gestion des risques. Par conséquent, les organisations internes de l’entreprise seront améliorées, permettant d’assurer la réalisation des objectifs fixés. Le but serait alors de réduire le plus possible les risques liés à la sécurité d’information et de les atténuer.

Gestion des risques liés à la sécurité d’information : Les avantages de la certification ISO 27005 :

La certification de la norme ISO 27005 permet d’acquérir une expertise pour la gestion efficace d’un processus de management des risques liés à la sécurité de l’information, et aussi pour assurer la conformité exigée aux légalisations et aux différentes réglementations. Elle permet à une entreprise donnée de recevoir une capacité nécessaire pour piloter une équipe de management concernant la sécurité de l’information. De plus, il y a aussi l’aptitude de cette entreprise à organiser sur l’alignement de ses objectifs. Et également, elle obtiendra des compétences nécessaires pour la conduire dans la mise en œuvre du processus efficace sur la gestion de ces risques au sein de son organisation.