Lors de l'analyse des risques, le point clé est d'établir la liste des événements vraisemblables compte tenu du contexte dans lequel évolue l'organisation, pouvant avoir des conséquences sur celle-ci et ses activités.
Parmi ces événements, certains sont redoutés, leur apparition pouvant provoquer des conséquences de nature à limiter l'atteinte des objectifs de l'organisation.
Il faut réfléchir sur plusieurs élements
- Quel est l'origine de l'événement ?
- Quelle est nature de l'événement ?
- Quelles sont les conditions nécessaires à son apparition ?
- Quelle est sa fréquence et sa durée ?
- Quelle est sa facilité d'execution ?
- Quel impact sur tout ou partie de l'organisation ?
- Quel impact sur les activités essentielles ?
- Quel impact sur les infrastructures ?
- Quel impact sur les ressources financières, humaines, matérielles, support ?
- Quel impact sur les partenaires, les fournisseurs, les clients ?
- Quel impact, in fine, sur les objectifs, soit de l'organisation, soit d'une partie de l'organisation ?