Un chef d’entreprise a la responsabilité de préserver la santé de ses employés et d’assurer leur sécurité. L’évaluation cohérente et précise des risques professionnels est une étape indispensable, permettant d’assumer ses obligations et ses responsabilités légales.

Quelles sont les différentes évaluations des risques au travail ?

Évaluer les risques au travail vise à identifier les facteurs de risque et les dangers qu’un salarié pourrait rencontrer dans les lieux de travail. On classe ces risques en fonction de la probabilité d’occurrence, de leur gravité et du nombre potentiel des employés affectés. Cette évaluation concerne aussi les choix des substances à utiliser et leurs procédés de fabrication. Le chef d’entreprise devrait aussi évaluer l’aménagement des locaux de travail, les équipements et matériels à la disposition des salariés. Ces derniers doivent être également associés à l’évaluation des risques afin d’exposer leurs connaissances spécifiques et leurs remarques sur le sujet à traiter. Une fois qu’on effectue l’évaluation des risques, on transcrit les résultats dans le document unique. Il comporte l’inventaire exact des risques dans les différentes unités de travail.

Pourquoi évaluer les risques au travail ?

L’évaluation des risques au travail fait partie des obligations générales d’un employeur et de ses responsabilités. Elle figure dans les principes de prévention énoncées par le Code de travail. C’est un ensemble de règles qui englobe le classement des risques, les actions d’identification et la mise en place des actions de prévention. Ces actions n’empêchent pas la société de recourir à des mesures rectificatives immédiates. En tant que principal levier dans les progrès de l’entreprise, évaluer les risques au travail contribue à l’amélioration des performances de chaque entreprise, tant sur le plan économique que sur le plan humain.

Quels sont les principes pour évaluer les risques professionnels ?

La démarche pour évaluer les risques se pose sur des principes qui contribuent à sa pérennité et à sa réussite. En préparant les étapes de l’évaluation, le dirigeant s’engage sur les modalités de l’organisation, les moyens et ses objectifs. Plusieurs techniques et outils existent. C’est à l’employeur de choisir celui ou celle qui s’adapte à la nature des activités à entreprendre, à la taille et à la culture de l’entreprise. Évaluer les risques au travail en interne est à privilégier. Le chef d’entreprise peut demander des aides externes. Cependant, son autonomie lui permet d’apporter sa contribution à l’appropriation des démarches par les salariés et l’encadrement. Les salariés sont les premiers concernés dans les actions de prévention. L’employeur devrait désigner plusieurs salariés compétents ou leurs délégués pour évaluer les risques au travail et s’occuper des activités de protection.