Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
Voici quelques définitions pour appréhender les notions de la gestion des risques.
Quelques définitions sur la gestion des risques
Activité essentielle, Audit, Attractivité, Controle Interne, Evenement redouté, Gravité, Risque, Risque résiduel, Scénario de risque
Activité essentielle
Dans toute activité, certaines sont essentielles à la réalisation des objectifs et d'autres moins. Evidemment cette notion est relative à plusieurs facteurs, dont en particulier les objectifs stratégiques de l'organisation concernée.
Que regroupe une activité ?
- une organisation : hiérachique, matricielle, local, internationale, autonome, imbriquée,...
- des moyens : humains, matériels, financiers...
- des contraintes : temporelles, financières, structurelles, historiques, environnementales, juridiques, concurrentielles...
- Des besoins : commandes, matières, décisions, dossiers, informations...
- des résultats : matériels, immatériels
- Un ou plusieurs modes opératoires : formalisés, controlés, pilotés, manuels, automatique...
- un ou plusieurs flux : information, production, financier, décisionnel...
Chaque organisation doit définir ces propres critères de ce qui fait une activité essentielle ou non en fonction de ses propres objectfifs, de sa propre stratégie et de ses propres besoins de survie.